Historique

Il est dit que la SSN & M (Société des Sciences Naturelles et Mycologique de Chalon sur Saône) a été créée par Ferdinand de Montessus de Ballore en 1875.

Ceci est partiellement vrai, la réalité de sa création est un peu plus complexe.

Explications :

  • Chronologiquement, il y eut la création de la Société des Sciences naturelles de Saône et Loire.
  • Ensuite, la création de la Société Mycologique de Chalon sur Saône
  • Puis, la réunion de ces deux sociétés en conservant leurs noms
  • Enfin ce fut une seule société et un seul nom.

1 – Création de la Société des Sciences Naturelles de Saône et Loire :

Ferdinand de Montessus (photo 1914)

Arrêté d’autorisation de création de la Société

La société des Sciences Naturelles de Saône et Loire a été créée le 1er février de 1875 par Ferdinand de Montessus, médecin gynécologue Chalonnais et grand collectionneur. Ce fut l’une des plus anciennes sociétés du département de Saône et Loire. La 1ère réunion eut lieu dans les salons du fondateur rue de l’arc, le 12 mai 1875. « Nous écrirons, nous étudierons spécialement l’histoire naturelle de notre département. Nous fouillerons les entrailles de la terre …» En août elle comptait 150 membres.

Né à Chalon en 1817 le Dr de Montessus mourut le 12 mars 1899 à Rully.

En 1895 le Dr Adrien Arcelin (géologue et archéologue renommé) fut le second président. Cette année-là, le 5 juin, il relance la société mal en point.

Dr Arcelin

Dr Arcelin

2 – Création de la Société Mycologique de Chalon-sur- Saône.

Les activités d’un nouveau groupe de mycologues Chalonnais, sous l’impulsion de monsieur Brugirad professeur chalonnais, se manifestent à partir de l’année 1922. Lors de l’assemblée générale du 4 juillet 1925 la Société Mycologique de Chalon sur Saône est créée (parution au journal officiel du 22 juillet) – Sous la présidence de M. Thévenot – Le but de cette nouvelle société était la vulgarisation de la science mycologique.

Elle organisait excursions, réunions, expositions consacrées à l’étude des champignons de la région Chalonnaise. Le second président de cette nouvelle société fut M. G. Ligier. Ainsi ces deux sociétés réunies s’intéressent non plus seulement à la mycologie mais à toutes les branches des sciences naturelles.

3 – Le 13 avril 1934 les responsables de ces deux sociétés se réunirent pour regrouper leurs deux sociétés sous la présidence de Georges Ligier.

Il fut convenu que ces deux sociétés garderaient leurs noms. Cette nouvelle société prit donc le nom de Société des sciences naturelles de Saône-et-Loire et société mycologique de Chalon-sur-Saône réunies. Ce nom, on en conviendra, était un peu long. Mais cette appellation perdurera de nombreuses années.

4 – C’est durant l’année 2015/2016, à la demande de plusieurs adhérents, que le conseil d’administration décida de changer de nom.

Le président Claude Prost déposa en préfecture, le 18 janvier 2016, le nouveau nom de la société : Société des Sciences Naturelles et Mycologique de Chalon-sur-Saône.

Les présidents de la société :

  • 1875 -> 1890 : Dr F. de Montessus
  • 1895 -> 1900 : Dr Arcelin
  • 1900 -> 1906 : M. Jaquemin (pharmacien)
  • 1906 -> 1916 : M. Nugue (ing.) aidé de M. Guillemin (secret.)
  • Sans 
  • 1925 -> 1929 : M. Ligier (à partir de 1929 il n’y a plus de bulletin)
  • Après 1944/45 : M. Château 
  • Puis : Dr Durand – M. Rifaux – M. Perrier – R. Karger – J.P. Durand – Cl. Prost – JP. Donguy

Quelques moments importants de la vie de la société :

Au début les sorties se faisaient à bicyclette ou en car, vers Fontaine Couverte, la côte chalonnaise, le bois de La Ferté ou encore par le train vers Gergy ou Jully les Buxy.

Siège social :

Les réunions se firent tout d’abord rue de l’Arc dans les salons du fondateur. Le 14 septembre 1897 la société se réuni pour la 1ère fois au musée Denon. Dans les années « 30 » les membres se réunissaient le vendredi soir dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Puis le siège social fut transféré au 1er étage, 4 bis rue Doneau. Les réunions avaient lieu les lundi soir, il en est toujours ainsi. Auparavant, jusque fin des années 70 début 80, les expositions mycologiques étaient organisées à l’hôtel de ville. Aujourd’hui elles se font à la maison des syndicats, place Mathias.

A la création de la maison des associations – Espace Jean Zay – en avril 2013, la société déménagea dans cet espace (ancien collège de Chalon), sous la présidence de Claude Prost. Ce fut un véritable exploit, il fallut reloger ce que contenaient les 180 m² dans 63 m² ; depuis ce déménagement, un local annexe a été mis à disposition pour le matériel d’exposition et certaines collections…

Bulletin :

Depuis sa fondation en 1875 un bulletin était publié chaque année. Sa publication s’arrête en 1929. Ce n’est qu’en 1975/1976 que sa publication reprend annuellement, pour le centenaire de la société, par la volonté de l’un de ses membres – Jean Claude Alary. 

La devise du nouveau bulletin « Un bulletin, un reflet, un lien ».

Congrès SMF :

En 1975, pour l’année du centenaire, sous la présidence de Marcel Perrier, la société organisa le congrès de la SMF (Société Mycologique de France) du 11 au 18 octobre à la maison de la culture. Ce fut une réussite. Y assistaient 140 mycologues venus d’une dizaine de pays dont plusieurs de renommée mondiale tes que : Dr Giacomoni, Romagnési, Reynders (Hollande), Astier, Khuner, Azema, Chapuis (Suisse), Pr Niespiak (Pologne)…

A l’occasion de l’ouverture du congrès Marcel Perrier fait la présentation de la société et du département de Saône et Loire qui constitue la Bourgogne du Sud et qui, en 1790, emprunta son nom aux deux grandes voies d’eau qui traversent le département « … La Saône-et-Loire puise dans ses origines la diversité et la richesse de sa flore, la variété de sa physionomie, l’équilibre de son économie et le caractère aimable de ses hommes… C’est également ce département que nous allons parcourir ensembles pendant plusieurs jours, puissiez-vous trouver à sa visite, autant d’intérêt que nous éprouvons de profit en votre compagnie »

La presse présente le congrès SMF de 1975.

Sortie anniversaire :

Le 16 septembre 1984, fut organisée une sortie exceptionnelle, dite sortie anniversaire (en réalité 101ème anniversaire) de la toute 1ère sortie (le 12 août 1883) que firent les membres de la société vers Buxy, Bissey sous Cruchaud et Culles les Roches. De nombreux membres et invités de sociétés amies participèrent à cette journée conduite par plusieurs scientifiques de la région ou des régions voisines.

Aire de repos de Jugy :

Au cours des années 1988/1989, on inaugurait l’ouverture de l’aire de repos de Jugy sur l’autoroute A6. A la demande de la direction régionale d’exploitation de Bourgogne de l’APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), J.C. Alary, R. Karger, G. Nal, M. Perrier composèrent les matrices des 8 (2 fois 4) tableaux éducatifs sur les champignons présentés sur cette nouvelle aire d’autoroute de Jugy, à 20 km au sud de Chalon. 

Cette leçon scientifique s’inscrit dans un espace ludique digne d’un village de Schtroumpfs. Ce village, ces panneaux sont visités par des milliers de personnes qui descendent vers le sud de la France. Cette zone de l’autoroute est classée dangereuse, elle se situe à mi-chemin entre Paris et la côte méditerranéenne. Les tableaux ont été réalisés sur plaques en lave émaillée par Denise et Gilbert Orlat, céramistes à Ebreuil département de l’Allier. Notre société y est citée.  

Sur l’aire de repos de Jugy (A 6) Panneaux en lave émaillée.
Sur l’aire de repos de Jugy (A 6) Panneaux en lave émaillée.
Sur l’aire de repos de Jugy (A 6) Panneaux en lave émaillée.
Sur l’aire de repos de Jugy (A 6) Panneaux en lave émaillée.

Sur l’aire de repos de Jugy (A 6) Panneaux en lave émaillée.

Durant plusieurs dizaines d’années la société a fourni des vérificateurs mycologiques officiels à la ville de Chalon. C’est ainsi que les deux derniers furent Ali Guéchi et René Karger ; ils avaient cette responsabilité (comme dans bien des villes en France ou d’Europe) de vérifier sur les marchés de Chalon « la commercialisation » des cueillettes de champignons. En 2010 une nouvelle équipe municipale décidait de supprimer cette fonction à caractère sanitaire.        

Ali Guéchi : vérificateur sur les marchés

De nombreuses études ont été réalisées par la société, nous n’en citerons que quelques-unes : Etude de la flore de la coulée verte. Etude de la flore des prairies humides de la Thalie et de la Corne. Réalisation d’un répertoire des plantes, des arbres, des champignons à la demande de Mr Pelissier propriétaire d’une grande partie de la forêt de Gergy. Sauvages de ma rue. Les confusions mycologiques dangereuses …. D’autres études sont en cours.

Activités et références de la société :  

Aujourd’hui la vie de la société s’articule autour des époques de l’année : les sorties, les études suivent la végétation, fleurs, champignons de printemps et d’été. En automne ce sont les sorties et les récoltes mycologiques qui prédominent. En toutes saisons, sauf en été, elle propose des conférences, des cours et des études. La société participe à des évènements publics, des foires … et organise une grande exposition de champignons et une annexe à caractère botanique au mois d’octobre (3ème W.E.).

Durant l’année la société propose des sorties, réservées aux adhérents, le plus souvent les jeudi après-midi et une fois par an réalise un voyage d’étude.

Enfin, elle publie un bulletin reflétant la vie, les études et les recherches de ses membres (Un bulletin, un reflet, un lien).

En 2019/2021 elle est forte de plus de 100 membres.

Jean Claude ALARY